jeudi, novembre 10, 2005

Un peu (tout petit peu) d'Histoire....


Le mot JARDIN vient du mot CLÔTURE. En vieux français on retrouve le mot "jart ou gart" qui signifie clôture. Le jardin est un lieu clos, souvent entouré d'une clôture pour le protéger des animaux ou des voleurs.

Le premier jardin botanique au monde est égyptien, vers 1 500ans av J.C. Un pharaon collectionne et classe des essences rares et précieuses.

Les premiers potagers se retrouvent aussi chez les Égyptiens environ 2, 650 ans AV J.C et comprennent laitue, concombre, radis, melon, fèves, poireau, lentilles.

Le mot PARADIS vient du mot iranien PAIRIDAEZA, qui signifiait "espace clos" consacré à la détente et au plaisir avec fleurs, arbres, rivières, animaux etc.

La Grèce antique ne connaissait pas les jardins de plaisance mais il y avait des bois sacrés et des jardins philosophiques. Les jardins étaient pour l'exercice physique, les rencontres et les rituels.
Mais il y avait des herboristes, des médecins qui récoltent des rhyzomes, des racines, qui cultivent et ramassent les plantes médicinales pour soigner.

Dans la Rome Antique les premiers jardins seront pour les légumes. On cultive peu les fleurs. Mais des potagers on évolue vers les vergers et la serriculture, que les romains inventeront, pour pouvoir avoir des agrumes toute l'année.